Steely Dan

Listen To The Music

Steely Dan

Je voudrais présenter aujourd’hui un groupe que j’apprécie tout particulièrement, j’ai nommé Steely Dan. Les plus connaisseurs (et âgés) d’entre nous connaissent certainement ce groupe phare des années 70.

La particularité de Steely Dan est que le groupe est composé de seulement deux membres: Donald Fagen au chant et aux claviers ainsi que Walter Becker à la guitare et la basse. Alors que l’ensemble a été formé comme un groupe de rock classique, il a ensuite évolué avec le temps pour se centrer sur les deux membres présentés qui ont fait appel à divers musiciens additionnels pour enregistrer leurs albums.

La musique de Steely Dan est un savant mélange de pop, rock, jazz et funk avec un niveau de musicalité très élevé. Les deux membres ont embauchés les meilleurs musiciens possibles et avaient des attentes très élevées. Un exemple pour le morceau Peg: ils ont fait enregistrer des solos par huit guitaristes différents avant de choisir le bon!

Le groupe

Au cours des années 70, alors que le groupe devient progressivement un duo, la décision est prise d’arrêter les concerts pour se concentrer sur la composition et l’enregistrement. Ainsi, Steely Dan sort quasiment un album par an au cours de cette décennie.

On peut citer parmi les musiciens qui ont apportés leur contribution à Steely Dan: David Sanborn, Michael Brecker, Dean Parks, Bernard Purdie, Lee Ritenour, Jeff Porcaro, David Paich, Joe Sample ou encore Mark Knopfler. Bref, la crème de la crème jazz et rock !

Le groupe se sépare en 1980 après l’album Gaucho puis se reforme dans les années 90. C’est ainsi que s’en suivra un album live (le seul du groupe) puis deux albums en 2000 et 2003. Le groupe tourne ensuite dans le monde entier.

Malheureusement, Walter Becker décède en 2017 d’un cancer. Peu après Donald Fagen lui rend hommage et indique qu’il a l’intention de faire vivre leur musique aussi longtemps que possible.

Pour découvrir

Voici quelques morceaux pour se familiariser avec la musique du groupe:

Kid Charlemagne avec le solo de guitare emblématique de Larry Carlton:

Le morceau Peg avec les chœurs de Michael McDonald:

Un des premiers single, Rikki Don’t Lose That Number:

Lorsque le groupe se tourne plus vers le jazz, ça donne (entre autres) le morceau Aja avec des magnifiques solo de Wayne Shorter (saxo) et Steve Gadd (batterie):

Le début du groupe, le morceau Reelin’ in the Years en live:

Le super groovy Josie:

Une version live de Babylon Sisters:

Plus d’infos sur Steely Dan:

 

2 réponses

  1. David dit :

    Rien à redire! Tu as décidément bon goût en matière de musique! Un duo incontournable des 70’s!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *