Fingers Out 2: une journée créative

Listen To The Music

Fingers Out 2: une journée créative

Le 13 avril 2019 nous avons participé à l’opération Fingers Out.

Késako ???

Cet événement est organisé par le YouTubeur PV Nova, connu pour ses vidéos musicales décalées et inspirantes. L’opération se déroule sur une journée et a pour objectif de favoriser et développer la créativité. Ainsi, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer en créant une oeuvre (musicale, visuelle, gourmande, …) en fonction de certaines contraintes imposées. Les résultats sont ensuite partagés sur Internet. Pas de récompense dans ce concours, l’objectif est tout simplement de se motiver et de se bouger pour créer !

Si ça vous intéresse, voici la présentation du projet par PV Nova: vidéo.

Cette année, il s’agissait de la deuxième édition à laquelle nous avons décidé de participer !

Voici donc un petit déroulé de cette journée qui s’est avérée riche en créativité et en émotions ! Pour les impatients, le résultat est en bas de la page.

La journée

7h30: Solène, Elodie, Marc, Alexander et moi-même se retrouvent pour le petit déjeuner ainsi que le tirage au sort en direct d’Instagram des contraintes par PV Nova.

8h30: Les contraintes ont été révélées et après moultes réflexions, nous choisissons la deuxième option:

Thème : enfance/nostalgie

Personnage: fantôme

Lieu: une ville

Couleur: blanc

Écriture : allitération

Après un temps d’adaptation et d’inspiration, c’est parti pour l’écriture des paroles.

10h: Le texte avance mais le temps passe très vite. Nous scindons donc l’équipe en deux: d’un côté Elodie et Solène sont aux commandes des paroles et de l’autre Alexander, Marc et moi-même s’occupent de composer la musique. Après quelques petites jams guitare, clavier et basse nous trouvons un rythme et des accords de départ. Nous testons et adaptons le tout avec les ébauches de chant.

11h30: Le projet avance mais on est déjà bien en retard sur le timing. La décision est donc prise de fixer une structure au morceau alors que la composition du chant n’est pas encore finalisée. Ensuite, c’est parti pour la programmation de la boîte à rythme (clavier) puis l’enregistrement de la basse.

13h30: Pause déjeuner, pizza time !

14h: enregistrement de la guitare acoustique puis du clavier. Les paroles sont désormais terminées mais la mélodie finale se laisse désirer. Solène s’attelle à la terminer puis enregistre la voix dans la foulée ! En parallèle, nous travaillons sur le montage vidéo et Elodie sur le visuel.

IMG_3312.JPG

15h30: enregistrement des dernières parties, du solo de guitare, du rap et des chœurs. A la vue du planning qui avance, nous avons le droit à une ou deux prises maximum !

16h30: Marc se lance dans la phase de mix.

17h30: on arrête là. En effet, nous avions décidé d’aller assister à un concert le soir (on aime le challenge :O ). Le visuel est prêt mais le mix et le montage vidéo sont mis en pause.

C’est donc parti pour le Trianon pour aller voir Gunwood.

23h30: retour du concert. C’est reparti pour terminer le mixage et le montage vidéo.

2h: les montages sont terminés, un peu de repos est maintenant nécessaire. Il ne reste plus que l’export et le partage du résultat que nous effectuerons le lendemain matin !

Et voici le résultat final :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *