Qu’est-ce c’est ?

Sessiondays.com est un site web créé par l’Hollandais Jan Lücker en 2013. Il a pour objectif de rassembler, honorer et partager les informations des musiciens de studios anglo-saxon des années 70 et 80.

Au commencement, le créateur souhaitait rassembler les informations sur le travail du guitariste Steve Lukather. Ce dernier a collaboré à plus de 1000 albums, avec des artistes comme George Benson, Michael Jackson, Joe Cocker ou encore Aretha Franklin. Jan Lücker, ne trouvant pas de liste précise des réalisations de Lukather, a donc souhaité créé cette base de données pour rassembler les réalisations musicales du guitariste.

Puis au fur et à mesure, le webmaster ajoute d’autres albums en commençant par ceux réalisés par les musiciens de Toto (Jeff Porcaro, David Paich, …) puis un plus large avec le gratin des musiciens de studio des Etats-Unis. Le créateur met le site à jour très régulièrement et partage les updates sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, ce qui créé ainsi une communauté d’intéressés et de passionnés. Certains des musiciens en question viennent même commenter et/ou rectifier les informations !

Capture.PNG

Que trouve-t-on sur ce site ?

Le premier objectif est de rassembler les informations sur les albums et les musiciens qui y ont contribué. Pour chaque réalisation, on peut trouver une page explicative qui présente les détails de l’album et de l’artiste ainsi que le détail des musiciens par morceaux. On peut donc trouver des milliers d’albums allant de 1956 à 2019 avec la liste des titres et les musiciens qui ont joué. Autant dire que c’est un gigantesque travail réalisé par l’auteur du site.

Le site comprend également des pages par artistes qui rassemblent tous les albums et singles auxquels ils ont collaborés. Le seul petit reproche que je pourrais faire est la difficulté de trouver directement une page artiste. Il faut parfois faire plusieurs recherches avant de trouver la page désirée.

On peut également trouver des interviews sur le site, comme par exemple celui du célèbre batteur Simon Philipps ou encore celui de Bill Champlin.

Je vous invite donc à aller y jeter un œil, c’est vraiment passionnant de voir le travail de maîtres tels que Lee Ritenour, David SanbornLarry Carlton ou Vinnie Collaiuta !

Capture

Laisser un commentaire